Se connecter
Rechercher

Big Brother et les bébés : la vidéosurveillance légitimée par l'inquiétude des parents

Auteurs : Murcier N, Ott LDate 2006 Septembre 21, Vol 2, Num no 64, pp 81-84Revue : La lettre de l'enfance et de l'adolescenceDOI : 10.3917/lett.064.84
Point de vue, opinions
Résumé

Les progrès techniques viennent renforcer la difficulté dans l’acceptation de ne pas tout voir et tout savoir de la vie de l’enfant en l’absence de ses parents. La persistance des grandes peurs sociales liées à un sentiment d’insécurité touche particulièrement les parents et dérange les relations parents/professionnel(le)s. La focalisation sur les faits divers liés à la pédophilie réactive l’image d’un enfant pré-freudien, asexué, fragile et merveilleux dont il devient impossible de se séparer. L’introduction de caméras dans les institutions de la petite enfance ne peut que nous amener à nous questionner sur la volonté de tout voir et de tout savoir sur la vie de l’enfant.

Mot-clés auteurs
séparation; jeunes enfants; parents; crèche; caméra; « sécuritarisme »;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Murcier N, Ott L. Big Brother et les bébés : la vidéosurveillance légitimée par l'inquiétude des parents. La lettre de l'enfance et de l'adolescence. 2006 Sep 21;2(no 64):81-84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.