Se connecter
Rechercher

Violences sexuelles en République Démocratique du Congo : résistances et appropriations institutionnelles par les ONG

Auteurs : Duroch FDate 2010 Juin 01, Vol 2, Num 11, pp 207-210Revue : L'AutreDOI : 10.3917/lautr.032.0207
Recherches
Résumé

Ce travail se propose d’analyser les processus d’apprentissage de l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) autour de la notion de victimes de violences sexuelles. Une première partie est consacrée à un essai conceptuel et critique des concepts de victimes de viols, notamment dans le champ des sciences sociales, ainsi qu’à une introduction à l’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC). La deuxième partie porte sur l’étude qualitative d’une des plus importantes interventions de l’organisation MSF à l’Est de la RDC en faveur des victimes de violences sexuelles. 2695 anamnèses médicales de patients reçus par l’organisation ont été étudiées afin de comprendre le phénomène des viols de masse dans cette région, des entretiens semi-directifs ont également été menés avec les volontaires et cadres de l’organisation participant à la mise en œuvre de ce type d’opération. Un dernier volet décrit les éléments qui ont conduit MSF à considérer le phénomène des violences sexuelles sur ses terrains d’interventions ainsi que les processus d’appropriation et de résistance de l’organisation vis-à-vis de ces problématiques.

Mot-clés auteurs
Victimes; violences sexuelles; viols; République Démocratique du Congo; RDC; Organisation humanitaire; Médecins Sans Frontières; MSF; apprentissage organisationnel;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Duroch F. Violences sexuelles en République Démocratique du Congo : résistances et appropriations institutionnelles par les ONG. L'Autre. 2010 Juin 01;2(11):207-210.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.