Se connecter
Rechercher

Gouvernance et développement des réseaux de santé. Le cas de la télétransmission en électroencéphalographie

Auteurs : Despatin J, Kletz F, Kubis NDate 2016 Juin 28, Vol 7, Num 33, pp 395-407Revue : Journal de gestion et d'économie médicalesDOI : 10.3917/jgem.157.0395
Articles originaux
Résumé

La littérature sur la gouvernance des réseaux de santé montre le rôle essentiel joué par les acteurs de terrain dans l’émergence de ces réseaux. Elle fait également apparaître un paradoxe entre la liberté de ces acteurs et la nécessaire intervention d’un régulateur pour la normalisation des pratiques. Notre objectif de recherche est d’étudier ce paradoxe à travers un cas pratique et d’interroger la place respective des acteurs de terrain et de l’Etat dans la gestion des réseaux de santé. La présente étude s’intéresse au cas des réseaux de télétransmission des électroencéphalogrammes (EEG), au cœur d’un projet de développement national porté par des médecins. Notre analyse s’appuie sur des entretiens avec les responsables du projet et sur l’exploitation d’un questionnaire envoyé aux praticiens. L’analyse détaillée de ces réseaux montre leurs difficultés de fonctionnement et la nécessité de faire appel à une plus grande normalisation des processus. Certains acteurs de terrain en ont pris conscience et leur action, qui est à l’origine de notre étude, confirme le caractère essentiel de l’implication des professionnels de santé dans les transformations de l’organisation des soins. Nous montrons que l’établissement de ces normes suppose une contribution de l’Etat dans un effort de normalisation des pratiques, essentiel à la pérennité des réseaux de santé. Nous concluons que la gouvernance des réseaux de santé nécessite que l’Etat dépasse son rôle de prescripteur des normes, pour endosser le rôle d’Etat-partenaire, capable d’accompagner les besoins du terrain, résolvant ainsi le paradoxe entre liberté des acteurs de terrain et normalisation.

Mot-clés auteurs
gouvernance; réseau; télémédecine; organisation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Despatin J, Kletz F, Kubis N. Gouvernance et développement des réseaux de santé. Le cas de la télétransmission en électroencéphalographie. Journal de gestion et d'économie médicales. 2016 Juin 28;7(33):395-407.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.