Se connecter
Rechercher

Variations géographiques des taux d’hospitalisations potentiellement évitables en France

Auteurs : Mercier G, Georgescu V, Bousquet JDate 2016 Mars 30, Vol 33, Num 3, pp 161-173Revue : Journal de gestion et d'économie médicalesDOI : 10.3917/jgem.153.0161
Articles originaux
Résumé

Introduction : Les hospitalisations potentiellement évitables (HPE) sont une mesure indirecte de l’accès et de l’efficacité des soins primaires. La compréhension de leurs déterminants éclaire la qualité et l’équité du système de soin. Peu de données sont disponibles sur les HPE en France, et aucune sur leur variation géographique. L’objectif était de décrire la variation géographique des taux d’HPE en France et d’analyser ses déterminants.Méthodes : Les HPE ont été définies par la méthode de Weissman. Des taux d’HPE pour 1 000 habitants et par an, standardisés sur le sexe et l’âge, ont été calculés à partir de la base nationale PMSI MCO 2012. Les déterminants des variations étaient disponibles au niveau départemental ou communal via l’INSEE ou la base EcoSanté de l’IRDES. Les taux d’HPE ont été modélisés par une méthode mixte multi-niveaux.Résultats : Le nombre d’HPE était égal à 742 474 soit 11,4 séjours pour 1 000 habitants. Au niveau du code géographique, le taux variait de 0,1 à 44 séjours pour 1 000 habitants. Après ajustement, il était associé positivement à l’état de santé et négativement avec la densité de lits de court séjour, la densité d’infirmiers libéraux, le revenu médian et le niveau éducatif. Aucune association n’a été retrouvée avec la densité de médecins généralistes ou spécialistes ambulatoires.Discussion : Ce travail met en évidence d’importantes variations géographiques du taux d’HPE en France. Les caractéristiques de l’offre de soins primaires semblent expliquer en partie ces variations, même après prise en compte des effets socio-économiques et d’état de santé de la population. Ceci plaide en faveur d’une analyse systématique des variations géographiques d’HPE en France.

Mot-clés auteurs
hospitalisations potentiellement évitables; PMSI; France; variation géographique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mercier G, Georgescu V, Bousquet J. Variations géographiques des taux d’hospitalisations potentiellement évitables en France. Journal de gestion et d'économie médicales. 2016 Mar 30;33(3):161-173.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.