Se connecter
Rechercher

Quel travail possible avec la famille d’un patient diagnostiqué état limite ?

Auteurs : Pigeon H, Mazzetti CDate 2017 Décembre 1, Vol 93, Num 10, pp 859-864Revue : L'Information psychiatriqueDOI : 10.1684/ipe.2017.1726
Cas clinique
Résumé

La prise en charge hospitalière de patient état limite se révèle difficile par bien des aspects : troubles du comportement divers mettant à mal le cadre de soin, tendance au passage à l’acte laissant peu de place à la mentalisation, immaturité affective, fréquence des consommations de toxiques... Mais plus encore que la symptomatologie plus ou moins floride de ces patients, il nous apparaît que le travail avec leurs familles est particulièrement problématique.À travers l’étude du cas d’un patient ayant été hospitalisé près de deux ans dans notre service, nous verrons comment, en complément d’une prise en charge multidisciplinaire, le travail continu avec la famille, bien que difficile, a été un des éléments conditionnant l’issue favorable de la prise en charge. Une lecture systémique de cette situation facilitera la prise en compte des phénomènes d’isomorphismes entre la famille et l’institution, et facilitera l’orientation des soins.

Mot-clés auteurs
état limite; prise en charge; famille; cas clinique; institution; théorie systémique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Pigeon H, Mazzetti C. Quel travail possible avec la famille d’un patient diagnostiqué état limite ?. Inf Psychiatr. 2017 Déc 1;93(10):859-864.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.