Se connecter
Rechercher

« J’ai mal à ma famille » ou un enfant se drogue : recomposition familiale et distorsion des frontières intrafamiliales

Auteurs : Nguimfack LDate 2017 Avril 1, Vol 93, Num 4, pp 310-316Revue : L'Information psychiatriqueDOI : 10.1684/ipe.2017.1624
Question ouverte
Résumé

Chaque fois qu’une famille ne peut pas s’adapter aux changements qui surviennent en son sein, un de ses membres pourra développer des troubles pour exprimer son désir de voir se réorganiser la structure de la famille en question. La consommation de drogue par l’adolescent décrit ici s’inscrirait, pour partie, dans cette logique. Elle permet, par ailleurs, de comprendre comment certains troubles psychiques ou de comportement s’installent lorsque les frontières intrafamiliales se distordent sous l’effet de la recomposition familiale. L’objectif thérapeutique sera de tenter de modifier le fonctionnement familial en cours pour favoriser le changement de comportement et peut-être, par ricochet, obtenir l’arrêt de la consommation de drogue chez cet adolescent.

Mot-clés auteurs
famille; frontière; recomposition; drogue; approche structurale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : John Libbey Eurotext
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Nguimfack L. « J’ai mal à ma famille » ou un enfant se drogue : recomposition familiale et distorsion des frontières intrafamiliales. Inf Psychiatr. 2017 Avr 1;93(4):310-316.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.