Se connecter
Rechercher

Jouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ?

Auteurs : Charmillot P, Gobron SDate 2017 Août 07, Vol 2, Num 32, pp 37-44Revue : Revue internationale de soins palliatifsDOI : 10.3917/inka.172.0037
Article original
Résumé

Les besoins d’assistance en fin de vie seront en nette augmentation dans les décennies à venir, dès lors il s’agit de mieux former pour répondre aux besoins en soins palliatifs (SP) de la population vieillissante. Les professionnels de la santé et du social, notamment les infirmières, sont des acteurs clés dans l’accompagnement jusqu’à la mort des personnes âgées. Cette tâche nécessite des habiletés relationnelles (HRs) de haut niveau, à la fois fondement de soins de qualité et garant d’une protection psychologique des professionnels. Former dans le contexte de la fin de vie se révèle être un véritable défi pour les enseignants, car cela touche des dimensions intimes, sensibles et complexes. Des moyens pédagogiques jalonnent les dispositifs de formation dans les hautes écoles spécialisées pour développer les HRs, privilégiant des groupes d’apprentissage à taille humaine. Toutefois, en favorisant uniquement les activités en groupe en présence d’enseignants – figures d’autorité – peu de place est accordée à une approche plus intime.En utilisant une technologie éprouvée dans d’autres domaines, le Serious Game (SG) constitue un outil pédagogique à haut potentiel en phase avec la jeune population en formation. Cette recherche expérimentale porte sur la conception d’un scénario d’interactions relationnelles soignant-soigné dans le contexte de la fin de vie à partir duquel nous envisageons de développer quatre prototypes différents de SG. Ils seront testés à la fois auprès de 120 étudiants en Bachelor dans trois écoles de la santé et du social et de 20 professionnels spécialisés en SP. Le but est de déterminer 1) quel-s environnement-s est/sont le/les plus adapté-s pour soutenir la formation à la compétence relationnelle dans un contexte de fin de vie, 2) de mieux comprendre l’impact des SGs selon les médias et supports utilisés et 3) d’étudier un transfert potentiel auprès d’une population plus âgée.Une première phase a permis de concevoir un scénario et un prototype de SG basé uniquement sur du texte et quelques images, que nous avons testés auprès de 50 étudiants en formation Bachelor. Les résultats montrent un haut intérêt et du plaisir à utiliser ce jeu.Les étudiants rapportent être en mesure de mobiliser des HRs déjà acquises, ainsi qu’une prise de conscience de leur propre charge émotionnelle face à la perspective de mort de l’Autre. Ces premiers résultats nous encouragent à réaliser l’ensemble du projet.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Charmillot P, Gobron S. Jouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ?. Revue internationale de soins palliatifs. 2017 Août 07;2(32):37-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.