Se connecter
Rechercher

« Vers un milieu de vie sans douleur ».

Auteurs : Métrailler A, Vocat A, Epiney A, Mabillard F, Pasche R, Rey L, Günter J, Kunz A, Bettler S, Bonvin L, Rapin CDate 2007 Novembre 28, Vol 22, Num 3, pp 63-67Revue : InfoKaraDOI : 10.3917/inka.073.0063
Article original
Résumé

RésuméLa prévalence de la douleur chez la personne âgée vivant à domicile ou dans les établissements médico-sociaux (EMS) est très grande et ceci malgré les moyens médicaux qui sont bien connus et dont l’efficacité est prouvée. Depuis plusieurs années, l’association « Ensemble contre la douleur » mêne des campagnes, dont l’une d’elles, « Vers un milieu de vie sans douleur » porte sur la prise en considération et le soulagement de toutes les formes de douleur dans les EMS. En suivant le protocole de cette association, nous avons mené une campagne dans notre EMS du 21 mars 2003 au 21 mars 2006, soit une période de 3 ans, qui porte d’une part sur une approche clinique de la douleur et d’autre part sur la consommation d’antalgiques et de neuroleptiques. L’évaluation de la douleur a été réalisée grâce aux questionnaires d’hétéro évaluation, par le personnel soignant, chaque fois que des modifications du comportement d’un résident ont été observées. Puis le score de l’évaluation a été analysé avec les médecins traitants et le traitement antalgique adapté en conséquence. Chaque semaine, la consommation des antalgiques de tous les résidents a été relevée. En fin d’années nous avons établi la consommation annuelle des neuroleptiques. Le dynamisme du personnel soignant, engendré par cette campagne contre la douleur, donne des résultats tangibles. La consommation des antalgiques a nettement augmenté.Le nombre de résidents traités efficacement contre la douleur a passé de 32% à près de 70%. La consommation des neuroleptiques a diminué de 27 à 37% selon les années.La prise en compte des signes cliniques de la douleur, par le personnel soignant, dans le cadre des activités auprès des résidents rend possible une meilleure prise en charge de la douleur.

Mot-clés auteurs
douleur; personnes âgées; antalgiques; formation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Métrailler A, Vocat A, Epiney A, Mabillard F, Pasche R, Rey L, Günter J, Kunz A, Bettler S, Bonvin L, Rapin C. « Vers un milieu de vie sans douleur ». InfoKara. 2007 Nov 28;22(3):63-67.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.