Se connecter
Rechercher

Grandeurs et misères de l'allocation personnalisée d'autonomie en France

Auteurs : Hébert RDate 2011 Septembre 23, Vol 3, Num 34-138, pp 67-82Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologieDOI : 10.3917/gs.138.0067
Parcours de vie, territoires et prestations
Résumé

Le vieillissement de la population et la pandémie de maladies chroniques qui l’accompagne obligent à prioriser le financement des soins à long terme qui deviendront de plus en plus importants. De nombreux pays ayant fait face à cette situation ont mis sur pied un financement public distinct via une assurance universelle couvrant les soins à domicile et en institution comme c’est le cas en France avec l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). À la lumière des comparaisons internationales, nous identifions certaines lacunes de l’APA, notamment : la fragmentation des services, une évaluation qui n’utilise pas un outil suffisamment détaillé et validé, le rôle limité des équipes d’évaluation, l’insuffisance du plan d’aide, un ticket modérateur qui limite l’accessibilité et augmente le reste à charge, les problèmes liés à l’utilisation de l’emploi direct et la diversité importante des sources et des canaux de financement. L’APA mériterait d’être corrigée afin de rendre cette mesure de protection sociale plus performante et d’assurer sa pérennité dans un contexte financier difficile.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Hébert R. Grandeurs et misères de l'allocation personnalisée d'autonomie en France. Gerontol Soc. 2011 Sep 23;3(34-138):67-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.