Se connecter
Rechercher

“Territoires gérontologiques” : pour une réforme de nos politiques publiques

Auteurs : Montchamp MDate 2010 Mars 01, Vol 1, Num 33-132, pp 199-202Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologieDOI : 10.3917/gs.132.0199
Session III  : quels territoires gérontologiques ? comment penser le concept de territoire et son adéquation dans le champ de la gérontologie ?
Résumé

“Territoires gérontologiques”, et si le territoire constituait le sous-jacent d’une réforme de notre protection sociale ? La pertinence socio-géographique, le lieu de vie comme déterminant du projet de vie ou de fin de vie, territoire réel ou territoire reconstruit, territoire repère ou référentiel de soin, territoire ressource enfin dans une interaction avec son potentiel, son aménagement, son accessibilité, ses richesses humaines. Les modèles émergents que la loi d’août 2004 portant création de la CNSA nous a donnés, trouvent dans cette relation étrange entre le local et le particulier d’une part, le prescrit et le cadre général d’autre part leur expression dans la logique du territoire. Une logique nouvelle, non contraignante, évolutive, reconfigurable à l’envi, où la première question est le choix de la maille, la deuxième est la présence des acteurs, la troisième leur capacité à coopérer autour de la personne en toute lisibilité. Je forme le vœu que nos échanges nourrissent nos réflexions pour la réforme de demain qui ne sera que la poursuite des travaux d’hier.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Montchamp M. “Territoires gérontologiques” : pour une réforme de nos politiques publiques. Gerontol Soc. 2010 Mar 01;1(33-132):199-202.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.