Se connecter
Rechercher

Bassins de santé et territoires gérontologiques : limites et frontières

Auteurs : Tonnellier FDate 2010 Mars 01, Vol 1, Num 33-132, pp 35-45Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologieDOI : 10.3917/gs.132.0035
Session I  : approche pluridisciplinaire des territoires gérontologiques
Résumé

Après la présentation de données départementales d'espérances de vie des personnes âgées en France, l'exposé abordera quelques questions posées par la définition et la construction des « bassins de santé » ou territoires gérontologiques. Ces questions concernent la connaissance de la population couverte et surtout les besoins, car le but poursuivi est toujours l'équité spatiale. Pour les territoires, il est facile de s'accorder sur des pôles d'attraction (centres urbains, bourgs ruraux) mais la délimitation des frontières reste parfois floue (les frontières ne doivent pas devenir des marges). Il existe d'autres limites qui s'ajoutent à la dimension géographique. Il faut prendre en compte la distance « culturelle », c'est-à-dire la connaissance de filières ou de réseaux de soins efficaces ou au contraire le retard à l'accès, qui sont déterminants pour la qualité des soins. Enfin la frontière financière demeure un frein à l'accès aux soins et aux services avec un système complexe (sinon opaque) de remboursements et de prise en charge.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Tonnellier F. Bassins de santé et territoires gérontologiques : limites et frontières. Gerontol Soc. 2010 Mar 01;1(33-132):35-45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.