Se connecter
Rechercher

Vivre avec Alzheimer, vivre avec un « Alzheimer »

Auteurs : Guichet F, Hennion ADate 2009 Juillet 01, Vol 1, Num 32-128-129, pp 117-128Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologieDOI : 10.3917/gs.128.0117
Résumé

L’article vise à donner une définition en actes de la maladie d’Alzheimer, à partir d’une mise en récit de l’expérience qu’ont les aides à domicile de la vie commune avec une personne atteinte. Travailler dans un espace qui est d’abord celui du soigné leur a appris beaucoup de choses. La méthode consiste, sans pour autant minorer ses contraintes, à traiter de façon pragmatique la maladie d’Alzheimer non seulement comme un déficit mais, à travers ce qu’elle fait faire, saisi dans la relation d’aide, comme une réalité positive, à partir de laquelle se déploie aussi une façon de vivre, provisoire et inédite. Nous cherchons ainsi à faire surgir sur la maladie une parole « autre », celle des aides, mais une parole qui a du poids parce qu’elle est durement éprouvée, au deux sens du mot : ressentie, et corrigée au quotidien par l’expérience.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Guichet F, Hennion A. Vivre avec Alzheimer, vivre avec un « Alzheimer ». Gerontol Soc. 2009 Jui 01;1(32-128-129):117-128.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.