Se connecter
Rechercher

Violence en contexte d'intimité familiale des personnes âgées

Auteurs : Plamondon LDate 2007 Septembre 01, Vol 3, Num 30-122, pp 163-179Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologieDOI : 10.3917/gs.122.0163
Résumé

La sécurité des personnes âgées ayant des incapacités à domicile ne peut plus faire l’économie d’une harmonisation des mesures de protection pour tenir compte de leur vulnérabilité spécifique et de leur limite face à des risques présents dans les familles ou chez leurs proches. Entre les tâches de soins et le devoir de compassion pour le couple aidé-aidant peut se glisser chez les intervenants des jugements qui interrogent les limites de l’intimité par le fait même. La société civile est-elle étrangère à ce qui se passe derrière la façade familiale, l’intimité de la prise en charge serait-il un domaine de l’impunité ? L’outil ODIVA qui résulte d’une recherche action de plus de cinq ans entre la Suisse et le Québec permet de soutenir la volonté d’écoute des professionnels des services à domicile en vue d’entendre les victimes éventuelles et de mieux soutenir les aidants.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Plamondon L. Violence en contexte d'intimité familiale des personnes âgées. Gerontol Soc. 2007 Sep 01;3(30-122):163-179.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.