Se connecter
Rechercher

Vers les espaces relationnels de la prise en charge dans les établissements gériatriques

Auteurs : Hédouin ADate 2006 Décembre 01, Vol 4, Num 29-119, pp 147-163Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologieDOI : 10.3917/gs.119.0147
Résumé

Une attention importante est apportée depuis longtemps à la construction et à la rénovation des établissements gériatriques. Or, un examen critique de l’usage fait de la notion d’espace dans la littérature gérontologique laisse toutefois apparaître des présupposés et des hypothèses implicites quant à son efficacité. Dans les écrits, celle-ci s’apparente plutôt à une croyance en un certain déterminisme architectural dont certaines des caractéristiques sont discutées ici, notamment ses conséquences sur la condition sociale des résidents. La part de l’architecture dans la prise en charge n’est en fait perceptible qu’à travers l’étude des interactions des acteurs dans, et avec, leur environnement physique. Cette étude aboutit alors à considérer non pas un espace mais des espaces relationnels qui sont qualifiés d’après le type d’action engagé par les acteurs.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Hédouin A. Vers les espaces relationnels de la prise en charge dans les établissements gériatriques. Gerontol Soc. 2006 Déc 01;4(29-119):147-163.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.