Se connecter
Rechercher

Ni vieux ni jeunes : les vieillesses bourgeoises et la recherche d’un troisième terme

Auteurs : Pillonel ADate 2021 Décembre 20, Vol 43-166, Num 3, pp 219-232Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologieDOI : 10.3917/gs1.166.0219
Partie 2. Hors thème
Résumé

Dans un contexte marqué par un impensé des classes sociales au sein des analyses sociologiques du vieillissement, cet article a pour ambition d’apporter une contribution à la compréhension du processus de vieillissement des classes supérieures. Sur la base d’une étude qualitative, cet article met en lumière comment trois dispositions caractérisent le rapport que les personnes âgées issues de la bourgeoise entretiennent à leur vieillesse. En perturbant des oppositions significatives produites par le champ disciplinaire de la gérontologie, ces modèles de vieillesse peuvent alors se comprendre comme l’expression d’un « désir de neutre » (Barthes, 1990) et la recherche d’un troisième terme.

Mot-clés auteurs
vieillesse; classe sociale; bourgeoisie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pillonel A. Ni vieux ni jeunes : les vieillesses bourgeoises et la recherche d’un troisième terme. Gerontol Soc. 2021 Déc 20;43-166(3):219-232.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.