Se connecter
Rechercher

Vieillissement de la personne traumatisée crânienne en situation de handicap

Auteurs : Loeuillet P, Kozlowski O, Allart É, Moroni CDate 2019 Juin 30, Vol 41-159, Num 2, pp 77-84Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologieDOI : 10.3917/gs1.159.0077
Partie 2 - Quand handicap et vieillesse se conjuguent : promouvoir des initiatives émergentes
Résumé

Chaque année, il est recensé un grand nombre de nouveaux cas de personnes victimes d’un Traumatisme Crânien (TC). Cet événement neurologique touche bien souvent des personnes jeunes, et induit des troubles cognitifs et comportementaux qui ont d’importantes répercussions sur la vie quotidienne des personnes et de leur famille. Le devenir des personnes victimes d’un TC est bien connu à 18-24 mois, il semble à présent primordial d’étudier l’avancée en âge des personnes TC chez qui il est évoqué des risques importants de développer un vieillissement pathologique. L’identification des facteurs du bien vieillir pour la personne TC est également important pour leur(s) aidant(s) qui présente(nt) également un vieillissement précoce d’origine multifactorielle. De futures recherches aideront à mieux anticiper, comprendre et prendre en charge l’avancée en âge des personnes TC.

Mot-clés auteurs
vieillissement; traumatisme crânien; handicap;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Loeuillet P, Kozlowski O, Allart É, Moroni C. Vieillissement de la personne traumatisée crânienne en situation de handicap. Gerontol Soc. 2019 Juin 30;41-159(2):77-84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.