Se connecter
Rechercher

Vieillissement « actif » ou « précaire » : du pouvoir d’agir aux âges avancés

Auteurs : Phillipson C, Hirsch Durrett É, Bickel JDate 2018 Octobre 26, Vol 40-157, Num 3, pp 27-45Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologieDOI : 10.3917/gs1.157.0027
Articles
Résumé

Les notions de vieillissement « actif » ou « réussi » ont acquis un rôle de premier plan dans les débats en matière de politiques concernant l’avancée en âge, notamment dans l’élaboration des programmes de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale de la santé. Dans le même temps, l’applicabilité de la perspective du vieillissement actif à l’ensemble des situations rencontrées aux âges avancés a été mise en question, compte tenu en particulier des inégalités croissantes et de l’affaiblissement des dispositifs de protection sociale constatés dans de nombreux pays européens. En réponse à ces critiques, le présent article suggère que le concept de « précarité » peut offrir une clé d’interprétation d’une grande partie des nombreuses vulnérabilités auxquelles les personnes sont confrontées dans la vieillesse et permettre de développer de nouvelles approches en matière de politiques publiques. Dans cet article sont successivement présentés : tout d’abord le contexte sous-jacent à la promotion de la perspective du « vieillissement actif » ; deuxièmement, quelques critiques de cette approche ; en troisième lieu, la notion de « précarité » en tant que réalité contemporaine de l’expérience du vieillissement ; quatrièmement, la proposition d’un indice de précarité en matière de vieillissement ; enfin, la nécessité d’élaborer de nouvelles approches en gérontologie sociale, fondées sur les notions d’agentivité et de renforcement du pouvoir d’agir.

Mot-clés auteurs
vieillissement actif; précarité; vulnérabilité; agentivité; renforcement du pouvoir d’agir;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Phillipson C, Hirsch Durrett É, Bickel J. Vieillissement « actif » ou « précaire » : du pouvoir d’agir aux âges avancés. Gerontol Soc. 2018 Oct 26;40-157(3):27-45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.