Se connecter
Rechercher

Vieillir dans un habitat autogéré : la question du « vivre ensemble »

Auteurs : Rosenfelder CDate 2017 Mars 27, Vol 1, Num 39-152, pp 155-167Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologieDOI : 10.3917/gs1.152.0155
Partie 3 : Reconstruire le sentiment de chez soi
Résumé

À partir des années 2000 avec notamment la médiatisation de la « Maison des Babayagas », la thématique de l’habitat autogéré pour personnes âgées se popularise dans le milieu académique, chez les acteurs de terrain et dans le grand public. Mais la réalisation de ce type d’habitat se heurte à de multiples obstacles, dont le principal réside dans la réalisation concrète des utopies fondatrices. Au prisme d’une approche comparative, à partir de l’étude du modèle spécifique de la maison communautaire des Sœurs Aînées de l’Institut des Sœurs de Saint François d’Assise, cet article se propose de mettre en lumière les modalités particulières du « vivre ensemble » qui sont instaurées au sein de ces lieux de vie. Celles-ci s’établissent dans une articulation entre autonomie et solidarité, et semblent être déterminées par les trajectoires de vie différenciées des acteurs qui les mettent en place.

Mot-clés auteurs
habitat autogéré; communauté religieuse; vieillissement; « vivre ensemble »; autonomie; solidarité; comparaison;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rosenfelder C. Vieillir dans un habitat autogéré : la question du « vivre ensemble ». Gerontol Soc. 2017 Mar 27;1(39-152):155-167.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.