Se connecter
Rechercher

Vivre ou non à domicile après 75 ans : l'influence de la dimension générationnelle

Auteurs : Renaut SDate 2001 Octobre 01, Vol 3, Num 24-98, pp 65-83Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologieDOI : 10.3917/gs.098.0065
Résumé

Dans les situations d’isolement conjugal et familial, le défaut de support familial est principalement la clé de l’entrée en institution. Dans les autres cas, lorsque le réservoir de solidarité familiale est potentiellement actif, si le besoin d’aide et le degré d’autonomie sont absolument déterminants, il semble également que d’autres dimensions familiales et sociales jouent les arbitres dans la possibilité ou non de rester à domicile. Pourquoi les personnes qui n’ont pas de petits-enfants se retrouvent-elles plus nombreuses à vivre en institution? C’est l’une des questions que l’on se propose d’explorer à travers la recherche de trajectoires singulières ou de filières particulières permettant de mieux comprendre les enjeux et les parcours qui pourraient mener du domicile à l’institution.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Renaut S. Vivre ou non à domicile après 75 ans : l'influence de la dimension générationnelle. Gerontol Soc. 2001 Oct 01;3(24-98):65-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.