Se connecter
Rechercher

« La nuit qui marche… » - La nuit en institution et grand âge

Auteurs : Houard MDate 1996 Octobre 01, Vol 19 / n° 77, Num 2, pp 111-121Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologieDOI : 10.3917/gs.077.0111
Résumé

La nuit comme temps à vivre et temps pour mourir, est loin d’être une préoccupation prioritaire de l’organisation de la vie dans les institutions accueillant les personnes dépendantes de grand âge.Pourtant, veilleurs et vieillards y partagent de longues heures et il serait bien « naïf » de penser qu’il ne se passe rien. Prendre en considération la richesse potentielle de ce vécu nocturne pourrait amener à penser la nuit autrement, et à l’intégrer dans le projet de prise en charge globale des résidants. Car si le vécu institutionnel de la nuit est remarquable par sa singularité – par rapport à celui de la journée – il appelle, justement, des aménagements et des organisations qui lui sont propres.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Houard M. « La nuit qui marche… » - La nuit en institution et grand âge. Gerontol Soc. 1996 Oct 01;19 / n° 77(2):111-121.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.