Se connecter
Rechercher

Je ne retournerai pas mourir chez maman : freudisme et actualité gay

Auteurs : Zafiropoulos MDate 2018 Mai 15, Vol 35, Num 1, pp 67-76Revue : Figures de la psychanalyseDOI : 10.3917/fp.035.0067
Penser le sexuel (I)
Résumé

La question homosexuelle requiert un modèle d’interprétation renouvelé mobilisant une dialectique de l’être et de l’avoir (être le phallus de la mère/avoir le phallus de la mère dans l’objet) encore à formuler, puisque Freud s’en tient au registre de l’avoir (ou pas) pour éclairer la clinique du cas. Cette option me paraît insuffisante. Mais, au-delà de la clinique du cas, il faut bien aussi revisiter la recherche freudienne au plan des masses, parce que, si Freud motive la structuration du lien social à partir de l’amour homosexuel inconscient des mâles hétérosexuels qui font la loi, ce point de vue est très mal adapté pour rendre compte de l’actualité des foules homosexuelles désormais instituée sous les ressorts d’un amour forcément homosexuel ou, dit en langage freudien, manifestement homosexuel.

Mot-clés auteurs
Homosexualité; refoulement; lien social; fétiche; actualité; fantasme;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zafiropoulos M. Je ne retournerai pas mourir chez maman : freudisme et actualité gay. Figures de la psychanalyse. 2018 Mai 15;35(1):67-76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.