Se connecter
Rechercher

Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes

Auteurs : Jacquemond M, Machrouh S, Mareau JDate 2020 Janvier 30, Vol 84, Num 1, pp 88-98Revue : Enfances & psyDOI : 10.3917/ep.084.0088
Le dossier – Des absences au décrochage scolaire
Résumé

Le Service d’accompagnement des mères lycéennes (samely) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Île-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d’en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet évènement à l’adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d’élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu’organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L’enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l’insertion de l’adolescente et le développement d’un lien mère-enfant de qualité.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jacquemond M, Machrouh S, Mareau J. Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes. Enfances & psy. 2020 Jan 30;84(1):88-98.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.