Se connecter
Rechercher

Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?

Auteurs : Saint-Cast A, Gauducheau MDate 2016 Novembre 02, Vol 71, Num 3, pp 66-77Revue : Enfances & psyDOI : 10.3917/ep.071.0066
Dossier : Du bon usage des dys
Résumé

Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses.

Mot-clés auteurs
fonctions psychomotrices; dyspraxie; dysgraphie; bilan psychomoteur; relaxation psychomotrice; graphomotricité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Saint-Cast A, Gauducheau M. Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?. Enfances & psy. 2016 Nov 02;71(3):66-77.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.