Se connecter
Rechercher

Vers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l’enfant : une hypothèse nouvelle

Auteurs : Fischer JDate 2010 Décembre 20, Vol 4, Num 4, pp 371-386Revue : Enfance; psychologie, pédagogie, neuropsychiatrie, sociologieDOI : 10.4074/S0013754510004015
Résumé

RésuméNous présentons une hypothèse nouvelle, fondée théoriquement sur les caractéristiques et propriétés des apprentissages et connaissances implicites, pour expliquer l’écriture en miroir des lettres majuscules par l’enfant. Cette hypothèse complète les théories neuropsychologiques postulant que, durant une courte période (vers l’âge de 5 ans), l’enfant connaît la forme des lettres, mais ne dispose pas d’une représentation appropriée de la direction du mouvement pour les écrire. Elle est notamment validée par le fait que, dans l’observation empirique également rapportée dans l’article, les enfants ont écrit la lettre « J » en miroir quatre fois plus souvent que correctement ; plus généralement, elle explique 45 % de la variance des nombres d’écritures en miroir en fonction de la lettre majuscule.

Mot-clés auteurs
écriture en miroir; apprentissage implicite; lettre majuscule; apraxie directionnelle; généralisation en miroir;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fischer J. Vers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l’enfant : une hypothèse nouvelle. Enfance. 2010 Déc 20;4(4):371-386.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.