Se connecter
Rechercher

Quelle universalité pour la bioéthique ?

Auteurs : Ravez LDate 2023 Décembre 01, Vol 2, Num 2, pp 5-8Revue : Droit, Santé et Société - journal de médecine légale, droit médical, victimologie dommage corporelDOI : 10.3917/dsso.102.0005
Regards croisés sur l’autonomie en santé
Résumé

La bioéthique est parfois présentée comme une série de repères universels visant à réguler les pratiques de soin et les recherches sur l’être humain. Une telle présentation ne tient cependant pas la route face à l’histoire de la discipline. La bioéthique est née dans le contexte idéologique particulier qui régnait aux Etats-Unis dans les années 1960-1970. Doit-on alors abandonner tout espoir d’universalité pour des repères éthiques qui ont fait la preuve de leur utilité pour éclairer les pratiques de santé ? En distinguant soigneusement l’universel de l’uniforme, cette contribution montre, à partir des travaux de G. Tangwa, qu’il est possible de respecter les spécificités des cultures dans le monde, tout en gardant une visée universelle à la bioéthique.

Mot-clés auteurs
Bioéthique; Universalité; Histoire de la bioéthique; Utilitarisme; Relativisme moral; Pragmatisme éthique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ravez L. Quelle universalité pour la bioéthique ?. Droit, Santé et Société - journal de médecine légale, droit médical, victimologie dommage corporel. 2023 Déc 01;2(2):5-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/03/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.