Se connecter
Rechercher

Jalousie et envie chez l’homme qui devient un père

Auteurs : Jean-Dit-Pannel R, Krtolitza É, Segura ADate 2021 Novembre 26, Vol 46, Num 1, pp 65-78Revue : Le Divan familialDOI : 10.3917/difa.046.0065
Autour de la naissance
Résumé

Le père serait-il une nourrice sèche si l’on considère sa place au sein de la triade dans l’allaitement ? Les tabous de ses jalousies et de ses envies, au sens kleinien, sont à déjouer lors des thérapies familiales et plus particulièrement au sein de toute clinique périnatale et de première enfance. La jalousie et l’envie de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement invitent à penser les processus d’investissements et de désinvestissements dans la construction du devenir père. Ces enjeux singuliers-familiaux-groupaux ont des conséquences psychosomatiques, psychologiques et psychopathologiques. Des situations cliniques en néonatalogie, en consultations père-mère-bébé et en crèche indiquent que ces jalousies, ces envies, se trouvent au sein du couple conjugal devenant parental ainsi que plus largement chez les soignants en périnatalité et première enfance.

Mot-clés auteurs
père; jalousie; envie; allaitement; périnatalité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jean-Dit-Pannel R, Krtolitza É, Segura A. Jalousie et envie chez l’homme qui devient un père. Le Divan familial. 2021 Nov 26;46(1):65-78.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.