Se connecter
Rechercher

Grasping et casting, des modalités du lien à l'intérieur d'un couple

Auteurs : Bianchini B, Dallanegra L, Vitalini LDate 2011 Mai 24, Vol 1, Num 26, pp 115-123Revue : Le Divan familialDOI : 10.3917/difa.026.0115
Ouvertures et débats
Résumé

Dans ce travail, les auteurs essayent d’approfondir la théorisation de A. Ferro concernant d’une part le grasping, réflexe primaire d’agrippement propre à notre espèce, et d’autre part le casting, tentative d’exprimer des parties muettes ou clivées, à travers une recherche de personnages adaptés pour jouer un rôle. Ces deux aspects peuvent aider à comprendre comment se forme et comment fonctionne une relation de couple. Le choix du partenaire peut renvoyer au casting, autrement dit à la tentative, en formant un couple avec une autre personne, de donner une voix à des parties muettes ou à des aspects non développés ou clivés de la personnalité. La maturation des individus au sein d’un couple peut-elle se faire par la renonciation, dans la limite du possible, à l’agrippement (grasping) à ce qui est déjà connu ? Peut-elle se faire grâce à la reconnaissance de la subjectivité de l’autre et grâce à un plus grand contact avec des zones inexplorées de notre personnalité, comme dans une tentative de donner une voix à de nouveaux personnages, en étant des « metteurs en scène » plus conscients ? Enfin, la thérapie psychanalytique de couple peut-elle aider à cette opération de partielle intégration d’aspects clivés, pour conduire à une plus grande capacité d’être en relation avec l’autre ?À travers des réflexions et des exemples cliniques le travail approfondit ces hypothèses.

Mot-clés auteurs
thérapie psychanalytique de couple; grasping; casting;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bianchini B, Dallanegra L, Vitalini L. Grasping et casting, des modalités du lien à l'intérieur d'un couple. Le Divan familial. 2011 Mai 24;1(26):115-123.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.