Se connecter
Rechercher

Violences faites aux épouses et angoisse masculine chez les époux camerounais

Auteurs : Tsala Tsala JDate 2009 Septembre 01, Vol 2, Num 23, pp 169-181Revue : Le Divan familialDOI : 10.3917/difa.023.0169
Regard interculturel
Résumé

L’auteur part du constat de la fréquence des violences faites aux femmes au Cameroun pour examiner cette question sous l’angle de la relation materno-filiale dans les sociétés traditionnelles. Il souligne que ces violences reposent sur des stéréotypes culturels, attestés par les contes, où la notion de « maternage conjugal » tient une place majeure. L’ambivalence de la figure féminine dans les fantasmes masculins conduirait l’homme à dominer et contrôler la femme pour conjurer fantasmatiquement sa propre mort. La répression traditionnelle de la sexualité féminine à travers l’excision ritualise déjà le contrôle d’une toute-puissance archaïque potentiellement dangereuse pour l’existence qu’elle produit. Dans ce contexte, la violence masculine pourrait être le symptôme d’une fragilité narcissique.

Mot-clés auteurs
violence conjugale; sociétés traditionnelles; fantasmes masculins; maternage conjugal; lien materno-filial;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Tsala Tsala J. Violences faites aux épouses et angoisse masculine chez les époux camerounais. Le Divan familial. 2009 Sep 01;2(23):169-181.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.