Se connecter
Rechercher

Violence familiale, transgénérationnel et pacte dénégatif

Auteurs : de Souza Campos Paiva M, Gomes IDate 2007 Avril 01, Vol 1, Num 18, pp 139-152Revue : Le Divan familialDOI : 10.3917/difa.018.0139
La situation thérapeutique, un berceau retrouvé
Résumé

Cet article a pour objectif de parler de la violence familiale comme manifestation d’un pacte dénégatif. La psychanalyse est le cadre de référence théorique, depuis ses origines chez Freud jusqu’aux auteurs plus récents, et l’accent est mis sur la psychanalyse française, notamment Kaës. Cet auteur propose un cadre conceptuel plus vaste qui implique la compréhension d’une autre subjectivité, comprise comme espace de constitution du couple et de la famille, ainsi que son lien avec les ancêtres par l’intermédiaire de la notion de transmission psychique générationnelle, en tant que pôle organisateur et formateur de ces liens de famille. Les auteurs mettent en relief en particulier la transmission psychique transgénérationnelle qui est liée à la construction de ce pacte d’alliance à partir de la présentation d’un cas clinique. Celui-ci a comme caractéristique principale l’héritage d’un comportement violent à travers les générations.

Mot-clés auteurs
transmission psychique; pacte dénégatif; violence familiale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
de Souza Campos Paiva M, Gomes I. Violence familiale, transgénérationnel et pacte dénégatif. Le Divan familial. 2007 Avr 01;1(18):139-152.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.