Se connecter
Rechercher

Génogramme et choix du partenaire en thérapie psychanalytique de couple

Auteurs : Sommantico M, Boscaino DDate 2007 Avril 01, Vol 1, Num 18, pp 81-92Revue : Le Divan familialDOI : 10.3917/difa.018.0081
Le roman conjugal et ses auteurs
Résumé

Les auteurs, en s’étayant sur le matériel clinique des quatre premières séances de thérapie avec un couple caractérisé par une dynamique qui peut se rapporter à la perversion narcissique, décrivent le travail déployé aux fins d’analyser le choix du partenaire et, plus généralement, l’alliance inconsciente spécifique du lien de ce couple. Cela a inévitablement conduit à revisiter l’histoire de chacune des deux familles d’origine. À travers l’analyse du génogramme, qui a occupé trois séances, les auteurs reviennent spécifiquement sur les composantes inter et transgénérationnelles de l’appareil psychique du couple. Une attention particulière est portée sur les influences intertransférentielles, inhérentes au couple hétérosexuel des thérapeutes, qui ont caractérisé la difficile structuration du néo-groupe thérapeutique.

Mot-clés auteurs
génogramme; alliances inconscientes; perversion narcissique; intertransfert;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Sommantico M, Boscaino D. Génogramme et choix du partenaire en thérapie psychanalytique de couple. Le Divan familial. 2007 Avr 01;1(18):81-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.