Se connecter
Rechercher

Jeunes enfants gravement abîmés

Auteurs : d’Epagnier M, Lafage A, Liévoux N, Loncan A, Maignial IDate 2002 Mai 01, Vol 1, Num 8, pp 49-62Revue : Le Divan familialDOI : 10.3917/difa.008.0049
Le handicap en famille  : empreinte ou réorganisation ?
Résumé

Exerçant dans le cadre d’une consultation précoce en CMPP, les auteurs présentent le cheminement vers une modalité particulière de soin familial en groupe qui complète la thérapie psychanalytique de groupe proposée à des enfants gravement abîmés (tableaux autistiques, psychotiques, dysharmoniques). Les expériences de chacun en matière d’accueil, de soin ou de thérapie de familles ont été mises en commun dans ce but. Le cadre de la thérapie groupale des enfants est exposé ainsi que les écueils rencontrés dans la prise en compte de l’abord familial à travers les éléments transférentiels et contre-transférentiels perçus à différents niveaux. L’accueil en groupe des membres de la famille qui accompagnent l’enfant à sa thérapie a permis une élaboration collective des angoisses et défenses à l’œuvre au plan familial, une analyse des perturbations intrafamiliales liées aux troubles de l’enfant et une meilleure reconnaissance des différentes composantes du handicap qu’ils génèrent.

Mot-clés auteurs
autisme infantile; groupe psychanalytique; handicap; psychoses infantiles; soin familial;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
d’Epagnier M, Lafage A, Liévoux N, Loncan A, Maignial I. Jeunes enfants gravement abîmés. Le Divan familial. 2002 Mai 01;1(8):49-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.