Se connecter
Rechercher

Naissance prématurée et culpabilité maternelle : quel devenir possible pour l’enfant ?

Auteurs : Ravier A, Vanier C, Scotto di Vettimo DDate 2018 Décembre 19, Vol 222, Num 4, pp 121-132Revue : DialogueDOI : 10.3917/dia.222.0121
Et aussi…
Résumé

Les auteures proposent, à partir de situations cliniques, une lecture psychanalytique de la culpabilité dans le lien mère/enfant dans les situations de prématurité, à la lumière des travaux de Catherine Vanier notamment. La culpabilité, répondant au lien coûte-que-coûte, apparaît dans sa dimension paradoxale entre subjectivation et désubjectivation. Les vignettes cliniques illustrent une possible évolution psychopathologique dans le lien mais aussi sur l’enfant au travers de mécanismes de symbiose secondaire et de masochisme moral. La méthodologie qualitative repose essentiellement sur l’observation clinique, dans le cadre d’entretiens à visée psychothérapeutique. Des pistes sont proposées pour accueillir cette modalité de lien et permettre à ces mères de s’approprier cette culpabilité comme marqueur de leur maternalité. Ce cheminement thérapeutique vise à permettre une valorisation du narcissisme maternel blessé qui aboutira à une reconnaissance de l’altérité de l’enfant lui permettant de naître à la vie psychiquement.

Mot-clés auteurs
Prématurité; culpabilité; lien mère/enfant; subjectivation; désubjectivation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ravier A, Vanier C, Scotto di Vettimo D. Naissance prématurée et culpabilité maternelle : quel devenir possible pour l’enfant ?. Dialogue. 2018 Déc 19;222(4):121-132.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.