Se connecter
Rechercher

Nouvelles technologies : frein ou soutien de la relation parent-enfant ?

Auteurs : Danet M, Martel L, Miljkovitch RDate 2017 Octobre 09, Vol 3, Num 217, pp 57-70Revue : DialogueDOI : 10.3917/dia.217.0057
Résumé

Le présent article vise à établir un état des lieux sur la question de l’incidence des nouvelles technologies sur la relation parent-enfant. C’est ainsi qu’on voit que celles-ci pénètrent le domicile familial dès la conception de l’enfant, qu’elles accompagnent les parents dans l’éducation de ce dernier, en servant de source de soutien, d’écran-sitter ou même de siège de la communication en cas d’éloignement. L’usage de ces technologies peut toutefois être symptomatique de difficultés relationnelles et devenir un véritable problème à mesure que l’enfant en arrive à ne plus pouvoir s’en passer, du moins aux yeux de ses parents. Les nouvelles technologies, en modifiant les notions d’absence et de présence, semblent révéler les problématiques familiales sous-jacentes. Ce sont ces dernières, plus que les technologies en elles-mêmes, qui semblent déterminer les aléas de la relation à l’ère du numérique.

Mot-clés auteurs
Numérique; relation parent-enfant; parentalité; autonomie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Danet M, Martel L, Miljkovitch R. Nouvelles technologies : frein ou soutien de la relation parent-enfant ?. Dialogue. 2017 Oct 09;3(217):57-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.