Se connecter
Rechercher

Version française du Postpartum Bonding Questionnaire

Auteurs : Demanche A, Michel L, Chabbert M, Wendland JDate 2022 Janvier 03, Vol 33, Num 4, pp 287-310Revue : Devenir : revue européenne du developpement de l'enfantDOI : 10.3917/dev.214.0287
Résumé

Le but de cette étude était d’examiner les qualités psychométriques de la version française du Postpartum Bonding Questionnaire et de valider cet outil pour la population française. Dans ce but, deux études successives ont été réalisées sur un total de 1 637 mères recrutées en maternité et sur des forums de parentalité en ligne. La structure factorielle, la consistance interne, la fiabilité test-retest, la sensibilité, la spécificité ainsi que la validité convergente avec les symptômes de dépression (EPDS), d’anxiété-état (STAI-Y-A) et les scores de bonding évalués avec l’échelle MIBS ont été étudiés. La structure originale à quatre facteurs n’a pas été retrouvée. Une nouvelle organisation à une dimension, composée de 22 items, est apparue. Les analyses ont montré des qualités psychométriques satisfaisantes. Le PBQ apparaît comme un outil valide et fiable pour dépister les troubles précoces du lien mère-enfant dans la population française.

Mot-clés auteurs
Postpartum Bonding Questionnaire; troubles du lien mère-enfant; propriétés psychométriques; validation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Demanche A, Michel L, Chabbert M, Wendland J. Version française du Postpartum Bonding Questionnaire. Devenir : revue européenne du developpement de l'enfant. 2022 Jan 03;33(4):287-310.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.