Se connecter
Rechercher

Naissance prématurée et lien mère-enfant : attachement de l'enfant, état de stress post-traumatique maternel

Auteurs : Abergel M, Blicharski TDate 2013 Avril 01, Vol 25, Num 1, pp 49-64Revue : Devenir : revue européenne du developpement de l'enfantDOI : 10.3917/dev.131.0049
Recherche
Résumé

De nombreuses études précédentes ont montré que la prématurité pouvait être la cause de conséquences psychologiques particulières chez l’enfant et chez le parent, et qu’un suivi précoce était utile. La présente recherche a pour but d’étudier la symptomatologie de l’état de stress post-traumatique maternel, ainsi que le type d’attachement de l’enfant lors d’une naissance prématurée, à l’âge de deux ans. 76 mères sont réparties en deux groupes équivalents, en fonction du statut de naissance de leur enfant : à terme ou prématuré. Elles ont rempli le questionnaire Q-Set Attachment de Waters et Deane, 1985, dans la version brève de Strayer (2004), en autoévaluation, pour évaluer la qualité d’attachement de l’enfant à sa mère, et le « Perinatal Posttraumatic Stress Disorder Questionnaire » pour distinguer les symptômes d’état de stress post-traumatique. La particularité de cette recherche est le choix de l’étude des représentations maternelles.Les résultats confirment le lien entre la prématurité et l’état de stress post-traumatique maternel à deux ans. Toutes les mères présentant un état de stress post-traumatique ont donné naissance à un enfant prématuré. La typologie d’attachement de l’enfant né prématurément à sa mère est marquée par la perception maternelle d’une certaine proximité et sensibilité sociale. Les enfants prématurés sont décrits par leur mère comme moins autonomes que les enfants nés à terme. Les résultats montrent également un lien entre le stress post-traumatique maternel et la qualité d’attachement de l’enfant : plus la mère présente un état de stress post-traumatique important, plus elle perçoit son enfant comme sensible. Cette recherche en psychopathologie développementale s’inscrit dans une volonté d’améliorer le bien-être des mères d’enfants prématurés, à travers la sphère du soin au sens large.

Mot-clés auteurs
prématurité; état de stress post-traumatique; attachement;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Abergel M, Blicharski T. Naissance prématurée et lien mère-enfant : attachement de l'enfant, état de stress post-traumatique maternel. Devenir : revue européenne du developpement de l'enfant. 2013 Avr 01;25(1):49-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.