Se connecter
Rechercher

Bilinguisme, plurilinguisme et petite enfance

Auteurs : Couëtoux-Jungman F, Wendland J, Aidane É, Rabain D, Plaza M, Lécuyer RDate 2010 Décembre 03, Vol 22, Num 4, pp 293-307Revue : Devenir : revue européenne du developpement de l'enfantDOI : 10.3917/dev.104.0293
Clinique
Résumé

RésuméQuelle part réserver au bilinguisme et au plurilinguisme dans la prévention et les soins dispensés aux jeunes enfants grandissant au contact de plusieurs langues ? Reconnaître, évaluer et élaborer leur environnement linguistique pourrait-il être bénéfique à la compréhension de certaines de leurs difficultés de développement précoces et être ainsi considéré comme un levier thérapeutique pertinent pour les cliniciens ? Les auteurs présentent un programme de soins et de recherche mis en place dans une unité de santé mentale pour parents et jeunes enfants, qui comprend le soutien à la communication verbale et la valorisation de la langue maternelle. Les auteurs discutent également quelques observations cliniques qui illustrent l’impact positif de ces mesures sur les interactions précoces et le développement de l’enfant.

Mot-clés auteurs
Bilinguisme; Interactions précoces; Langue maternelle;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Couëtoux-Jungman F, Wendland J, Aidane É, Rabain D, Plaza M, Lécuyer R. Bilinguisme, plurilinguisme et petite enfance. Devenir : revue européenne du developpement de l'enfant. 2010 Déc 03;22(4):293-307.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.