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Face aux autoportraits, stigmates et écrits de David Nebreda

Auteurs : Masson ADate 2009 Juin 20, Vol 1, Num 53, pp 155-179Revue : Champ psychosomatiqueDOI : 10.3917/cpsy.053.0155
Résumé

Les autoportraits photographiques de David Nebreda interpellent, exhibant les blessures et les souillures, l’intolérable auquel l’artiste soumet son corps. Quel est le statut de cette œuvre ? Loin de se réduire simplement à un symptôme psychopathologique, l’œuvre est soutenue par l’artiste comme “nécessaire”, c’est-à-dire nécessitée par son défaut ; et si elle vaut pour l’autre, a fortiori si elle révèle une vérité, elle acquiert dès lors le statut d’art. Afin de déployer ces enjeux, notre contribution a pris le parti de suivre le dialogue impossible qui s’est établi entre l’artiste et la psychiatrie, comme dialogue entre un constitué et un non-constitué. Ce parcours permet aussi de repérer les points limites de la tentative de Nebreda, et la manière dont il tente de persévérer dans son acte depuis les autoportraits photographiques jusqu’à la révélation sans modèle, en passant par les petites amputations. Au cours de son travail, se modifie également la nature du stigmate.

Mot-clés auteurs
Psychose; Autoportrait; Stigmate; Photographie; Révélation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
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Masson A. Face aux autoportraits, stigmates et écrits de David Nebreda. Champ psychosomatique. 2009 Juin 20;1(53):155-179.
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Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


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