Se connecter
Rechercher

Origines de la voix, voix des origines : éléments de réflexion pour une métapsychologie de la phonation

Auteurs : Ferveur C, Attigui PDate 2008 Juillet 01, Vol 4, Num 48, pp 23-51Revue : Champ psychosomatiqueDOI : 10.3917/cpsy.048.0023
Résumé

S’étayant sur l’intuition freudienne des liens entre fait biologique et fait psychique, que peut apporter la description biologique de la phonation à la compréhension du vécu intrapsychique de la voix ? Dans quelle mesure la rencontre de données issues de champs disciplinaires variés (physiologie de la phonation, histoire de la musique vocale, ethnomusicologie, psychologie du développement, linguistique, physique acoustique, témoignages de professionnels de la voix), avec les perspectives métapsychologiques actuelles au sujet des expériences intrapsychiques et interpersonnelles originaires, peut-elle ouvrir des perspectives épistémiques fécondes ? Jusqu’à quel point la sensorialité attachée à la physiologie de la voix, ainsi qu’à ses qualités hypercomplexes, transmodales, paradoxales et d’étrangeté, peut-elle résonner dans l’intrapsychique de façon analogique ?

Mot-clés auteurs
Voix; transmodalité; phonation; analogique; sensorialité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ferveur C, Attigui P. Origines de la voix, voix des origines : éléments de réflexion pour une métapsychologie de la phonation. Champ psychosomatique. 2008 Jui 01;4(48):23-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.