Se connecter
Rechercher

Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?

Auteurs : Cailleau F, Lefèbvre VDate 2016 Avril 15, Vol 46, Num 1, pp 123-143Revue : Cahiers de psychologie cliniqueDOI : 10.3917/cpc.046.0123
Pratiques en situation
Résumé

Les visites médiatisées sont un dispositif mis en place dans certaines institutions lorsque parents et enfants n’ont pas le droit d’avoir des contacts sans la présence d’un tiers. Cet article propose de resituer le cadre théorique dans lequel se déploient ces visites en s’attachant aux spécificités de celles-ci, à savoir les prescriptions formelles et la fonction à contenir. Dans la situation clinique que nous présentons, nous avons travaillé avec l’hypothèse selon laquelle cette fonction à contenir permet l’émergence des éprouvés et leur mise en sens favorise la relance des capacités de jeu. Ainsi, en prêtant notre appareil à penser mais aussi et surtout notre capacité à jouer, nous avons assisté, chez les enfants et le parent, à l’apparition de nouveaux repères quant à leurs états internes et à leurs modalités de relations aux objets externes.

Mot-clés auteurs
visites médiatisées; fonction contenante; jeux de société; situation clinique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cailleau F, Lefèbvre V. Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?. Cahiers de psychologie clinique. 2016 Avr 15;46(1):123-143.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.