Se connecter
Rechercher

Quand le corps abrite l'inconcevable

Auteurs : Gishoma D, Brackelaire JDate 2008 Mars 11, Vol 30, Num 1, pp 159-183Revue : Cahiers de psychologie cliniqueDOI : 10.3917/cpc.030.0159
Corps social
Résumé

RésuméCet article aborde la question du corps sous l’emprise du traumatisme dans la clinique des survivants du génocide des Tutsis au Rwanda. Il est divisé en quatre parties. On part d’une situation clinique pour interroger la place du corps et les rapports corps-psyché chez une survivante qui a subi des violences sexuelles pendant le génocide. La seconde situe cette problématique du corps dans le contexte de l’après-génocide au Rwanda et des « crises traumatiques » d’allure collective qui accompagnent les commémorations annuelles du génocide. Dans la troisième, on présente les appellations créées au Rwanda pour dénommer ces crises traumatiques comme une façon singulière d’y reconnaître ce qui s’y joue. La dernière partie propose quelques pistes d’analyse de la place et du sens du corps dans ce contexte clinique et social spécifique.

Mot-clés auteurs
corps; psyché; traumatisme; génocide; Rwanda;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gishoma D, Brackelaire J. Quand le corps abrite l'inconcevable. Cahiers de psychologie clinique. 2008 Mar 11;30(1):159-183.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.