Se connecter
Rechercher

J.M. Barrie : mort d'un frère et travail du négatif

Auteurs : Janssen CDate 2006 Septembre 10, Vol no 27, Num 2, pp 123-140Revue : Cahiers de psychologie cliniqueDOI : 10.3917/cpc.027.0123
Fictions
Résumé

RésuméLa vie et l’œuvre de J.M. Barrie, auteur des récits de Peter Pan, sont marquées par un événement survenu durant l’enfance de l’auteur : la mort de son frère aîné. Ce frère mort n’en deviendra que plus vivant aux yeux de la mère mais aussi pour J.M. Barrie lui-même. Ce constat nous a amené a questionner ce que, à la suite d’André Green, nous nommons le travail du négatif. C’est à partir des travaux de D.W. Winnicott que André Green élabore sa pensée autour de la question du négatif. Le négatif comme vide qui se fait manque, mais un manque « gelé » par la confrontation au réel d’un événement qui, par-là, altère la capacité à jouer. Comment J.M. Barrie tentera de se défaire de ce frère mort et attirer le regard de sa mère ; c’est ce que nous nous proposons de mettre au travail à travers l’évocation de la vie de l’auteur et de son œuvre la plus célèbre : « Peter Pan ».

Mot-clés auteurs
travail du négatif; capacité à jouer; réel;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Janssen C. J.M. Barrie : mort d'un frère et travail du négatif. Cahiers de psychologie clinique. 2006 Sep 10;no 27(2):123-140.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.