Se connecter
Rechercher

Jeux vidéo : relation entre game et play

Auteurs : Chocron M, Laouini IDate 2023 Mars 07, Vol n° 107, Num 1, pp 115-130Revue : Cliniques méditerranéennesDOI : 10.3917/cm.107.0115
Résumé

La théorisation du jeu vidéo pose la question d’une activité qui pourrait être soit entravante soit soutenante de la capacité d’élaboration du sujet. Dans un premier temps nous proposons une revue de la littérature approfondie afin de reprendre les théorisations amenées par les travaux cliniques récents. Puis, au travers d’un cas clinique, nous proposons d’analyser comment un adolescent de 18 ans utilise différents types de jeux vidéo auxquels il joue en parallèle de sa psychothérapie comme du matériel qui trouvera son sens en séance et viendra soutenir le travail psychique à l’œuvre. Ce cas clinique permet de venir interroger l’hétérogénéité des types de jeux vidéo existant et de proposer une lecture psychanalytique de la notion du gameplay communément utilisée dans le cadre des jeux vidéo.

Mot-clés auteurs
Adolescence; jeu vidéo; play; numérique; subjectivation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chocron M, Laouini I. Jeux vidéo : relation entre game et play. Cliniques méditerranéennes. 2023 Mar 07;n° 107(1):115-130.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.