Se connecter
Rechercher

« Le bleu est une couleur chaude ». La prostitution masculine et le masochisme féminin chez l’homme

Auteurs : Mazoyer ADate 2019 Février 21, Vol n° 99, Num 1, pp 229-241Revue : Cliniques méditerranéennesDOI : 10.3917/cm.099.0229
Autres travaux
Résumé

Les rencontres cliniques avec Ali, jeune prostitué homosexuel, rejeté par sa famille et son quartier en raison de son orientation sexuelle, nous ont permis de questionner ce que sous-tend l’identification à la figure de la prostituée, saturée en enjeux anal et phallique et de nous intéresser à la fonction du masochisme féminin. L’assujettissement au maternel phallique a dévoilé un symptôme familial porté par Ali et construit autour de coutumes culturelles (mariage non consenti), qui ont affecté la relation conjugale et par ricochet, son développement affectif. Ali tente de s’acquitter d’une dette insolvable à sa mère, elle-même bridée dans son désir féminin et amoureux qui a développé des comportements sadiques agis sur son mari, malade et bien plus âgé qu’elle. Ayant assisté à des scènes conjugales violentes, Ali s’est trouvé, au moment de l’adolescence et du choix sexuel qu’il implique, dans une impasse identificatoire tant masculine que féminine laissant place à des identifications mélancoliques. Dans la relation transféro-contre-transférentielle, des moments mélancoliques sont apparus et ont permis une amorce de séparation d’avec sa mère et la déconstruction d’un fantasme de fécalisation du masculin. Le passage de la passivation masochiste à la passivité féminine (être touché par l’autre) pourrait permettre à Ali d’accéder à une vie affective et sexuelle sans détournement de son choix homosexuel.

Mot-clés auteurs
Prostitution; masochisme féminin; passivité; moments mélancoliques;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mazoyer A. « Le bleu est une couleur chaude ». La prostitution masculine et le masochisme féminin chez l’homme. Cliniques méditerranéennes. 2019 Fév 21;n° 99(1):229-241.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.