Se connecter
Rechercher

Violence, différence et inégalité sociale dans un quartier indigène du Chaco argentin

Auteurs : Salamanca Villamizar CDate 2016 Octobre 05, Vol n° 94, Num 2, pp 103-116Revue : Cliniques méditerranéennesDOI : 10.3917/cm.094.0103
Les figures actuelles de la ségrégation
Résumé

L’analyse d’un cas de violence policière dans un quartier périurbain « indigène » habité par des familles Toba Qom, nous permettra de démontrer que les configurations contemporaines de la ségrégation ont affaire à la culture, reproduisent des différences sociales et ont recours au passé pour réécrire au présent les relations d’identité et d’altérité avec ceux qui sont désignés comme étant les « autres ». À partir d’une perspective spatiale et de l’analyse de trois figures (le leader politique, le médiateur avec les partis politiques, le pasteur), nous nous proposons de cerner les modalités complexes avec lesquelles la ségrégation se forme et se reproduit aujourd’hui dans des contextes locaux.

Mot-clés auteurs
Violence; ségrégation; Qom; Chaco Argentin; espace;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Salamanca Villamizar C. Violence, différence et inégalité sociale dans un quartier indigène du Chaco argentin. Cliniques méditerranéennes. 2016 Oct 05;n° 94(2):103-116.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.