Se connecter
Rechercher

Quand les mots et les images se mêlent : le photocollage à l'épreuve des cliniques somatiques extrêmes

Auteurs : Sabot MDate 2015 Février 06, Vol 1, Num n° 91, pp 123-138Revue : Cliniques méditerranéennesDOI : 10.3917/cm.091.0123
Corps, trauma et processus créateurs
Résumé

L’art du collage, qui consiste à découper puis à recoller entre elles des images ou des photographies pour créer une œuvre singulière, est un art particulièrement riche à explorer sous un regard psychanalytique. Un lien nouveau, issu de la biographie de grands artistes collagistes, semble unir de manière privilégiée le corps et le trauma, au saisissement spontané du collage comme tentative d’élaboration.Plongée au cœur de cliniques somatiques extrêmes, l’auteur tente de montrer de quelles manières cet art du collage, utilisé comme médiation thérapeutique, peut permettre de rouvrir les capacités créatrices essoufflées par l’apparition de la maladie.Madame C., une patiente multicancéreuse, a pu se saisir de cette invitation à créer pour éprouver à nouveau son corps dans le plaisir, les images et les mots.

Mot-clés auteurs
cancer; collage; créativité; maladie somatique; médiation thérapeutique; sidération;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Sabot M. Quand les mots et les images se mêlent : le photocollage à l'épreuve des cliniques somatiques extrêmes. Cliniques méditerranéennes. 2015 Fév 06;1(n° 91):123-138.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.