Se connecter
Rechercher

Que veut une œuvre ?

Auteurs : Masson CDate 2009 Décembre 28, Vol 2, Num 80, pp 41-60Revue : Cliniques méditerranéennesDOI : 10.3917/cm.080.0041
Résumé

À partir de la notion de jointure (racine indo-européenne du mot art) et (re)saisissant ainsi l’objet Poupée comme objet de jouissance esthétique (la Poupée de Hans Bellmer construite autour d’une articulation centrale appelée « boule de ventre »), je tente de saisir la fonction même de l’objet d’art et ce que nous pouvons en prendre (comme bon grain). Comment ces objets plastiques (puisque c’est le champ artistique du visible que nous interrogeons) nous interpellent-ils ? Quelle rencontre provoquent-ils ? Que peut l’art ? Comment sommes-nous modifiés par ce contact de regard ?C’est dans la schize même de l’œil et du regard que se manifeste la pulsion qui nous représente, et Lacan dit bien que c’est dans le rapport scopique que le regard est l’objet d’où dépend le fantasme auquel le sujet est appendu. D’où notre exemple du « paradigme perspectif ». Dans une dernière partie, nous questionnerons la notion de temporalité à l’œuvre qui nous permettra d’entendre les battements pulsionnels qui structurent les processus de création.

Mot-clés auteurs
objet; regard; pulsion; temporalité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Masson C. Que veut une œuvre ?. Cliniques méditerranéennes. 2009 Déc 28;2(80):41-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.