Se connecter
Rechercher

« Faire de la maladie une arme : l’expérience d’Heidelberg ». Pour une histoire populaire de la psychanalyse 3

Auteurs : Gabarron-Garcia FDate 2017 Septembre 29, Vol 114, Num 2, pp 189-206Revue : Les Cahiers Internationaux de Psychologie SocialeDOI : 10.3917/cips.114.0189
Opinions et points de vue
Résumé

Nous rendons compte de la théorie et la pratique développée dans la psychiatrie allemande dans les années 70 par le SozialistischesPatientenkolletiv. Développant une conception marxiste originale de la maladie et une pratique émancipatrice du sujet en s’étayant, notamment, sur la conception psychanalytique reichienne de la sexualité, la tentative du SPK peut s’inscrire, à l’instar d’autres mouvements en Europe, dans la perspective d’une histoire populaire de la psychanalyse. C’est à l’exégèse et à restituer la cohérence théorique de ce mouvement au sein de la psychiatrie de Heidleberg (mouvement relativement oublié mais qui avait été salué par Sartre en son temps) que nous consacrons notre étude.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gabarron-Garcia F. « Faire de la maladie une arme : l’expérience d’Heidelberg ». Pour une histoire populaire de la psychanalyse 3. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale. 2017 Sep 29;114(2):189-206.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.