Se connecter
Rechercher

“Le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap : le rôle de l'estime de soi, du lieu de contrôle et de l'acceptation de leur handicap”

Auteurs : Machado T, Sima M, Desrumaux P, De Bosscher SDate 2013 Juin 01, Vol 2, Num 98, pp 211-236Revue : Les Cahiers Internationaux de Psychologie SocialeDOI : 10.3917/cips.098.0211
Thèmes
Résumé

L’étude avait pour objectif d’évaluer le bien-être psychologique des demandeurs d’emploi en situation de handicap au regard de l’estime de soi, du lieu de contrôle et de l’attitude envers le handicap. Cette recherche a été conduite auprès de 291 demandeurs d’emploi en situation de handicap. Les résultats révèlent qu’une personne en situation de handicap recherchant un emploi aura d’autant plus tendance à avoir un bien-être subjectif important qu’elle aura une estime de soi élevée, une attitude favorable vis-à-vis du handicap, un lieu de contrôle interne développé et des lieux de contrôle externes faibles. Les régressions multiples permettent de mettre en avant le rôle central de l’estime de soi et de l’attitude face au handicap pour révéler le bien-être subjectif.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Machado T, Sima M, Desrumaux P, De Bosscher S. “Le bien-être subjectif des demandeurs d'emploi en situation de handicap : le rôle de l'estime de soi, du lieu de contrôle et de l'acceptation de leur handicap”. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale. 2013 Juin 01;2(98):211-236.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.