Se connecter
Rechercher

“Favoriser l'assiduité en milieu associatif : une application de la théorie de l'engagement”

Auteurs : Skandrani-Marzouki I, Halimi-Falkowicz S, Joule RDate 2013 Juin 01, Vol 2, Num 98, pp 127-145Revue : Les Cahiers Internationaux de Psychologie SocialeDOI : 10.3917/cips.098.0127
Thèmes
Résumé

L’objectif de l’étude, conduite pendant 6 mois, était de favoriser l’assiduité des jeunes en demande d’aide et des bénévoles (tuteurs) appartenant à une association s’occupant de l’intégration socio-professionnelle des personnes illettrées. Nous avons eu recours à une procédure d’engagement, opérationnalisée par le port d’une carte membre conçue spécialement pour l’étude, une moitié des personnes (tuteurs et jeunes) étant amenée à la porter (condition « avec carte »), l’autre pas (condition « sans carte »). Les résultats ont mis en évidence un effet significatif du port de la carte. Comme attendu, dans la condition « avec carte », les personnes (jeunes ou tuteurs) se rendent plus souvent à l’association que dans la condition « sans carte ». On note par ailleurs que dans la condition « sans carte », les tuteurs viennent plus souvent que les jeunes alors que ce n’est pas le cas dans la condition « avec carte ». Une interprétation de ces résultats à la lumière de la théorie de l’engagement est proposée.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Skandrani-Marzouki I, Halimi-Falkowicz S, Joule R. “Favoriser l'assiduité en milieu associatif : une application de la théorie de l'engagement”. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale. 2013 Juin 01;2(98):127-145.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.