Se connecter
Rechercher

“Le doxodrame comme miroir de groupe et comme outil d'évolution doxale”

Auteurs : Reitzman IDate 2011 Février 01, Vol 1, Num 89-90, pp 127-159Revue : Les Cahiers Internationaux de Psychologie SocialeDOI : 10.3917/cips.089.0127
Thémes
Résumé

Utilisé en France depuis 1976, avec des groupes d’adultes en formation, le doxodrame se propose comme une action du groupe lui permettant de découvrir les attitudes et les opinions dominantes en son sein, tout en respectant le légitime besoin d’opacité et de sécurité de chacun. La confrontation des anticipations individuelles (inspirées de la sociométrie) avec la réalité doxale collective, favorise le travail de la dissonance cognitive, et par là même, l’évolution doxale du groupe. Ce dispositif en trois actes, permet la mesure de certaines caractéristiques de la personne dans ce groupe, à ce moment : réalisme doxal, pessimisme doxal, etc., mais aussi la construction d’un profil doxal de groupe. Le doxodrame pourrait être la première pierre d’une discipline nouvelle, la micro-doxométrie.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Reitzman I. “Le doxodrame comme miroir de groupe et comme outil d'évolution doxale”. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale. 2011 Fév 01;1(89-90):127-159.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.